Nouveau site de production : 

Liebherr a acquis deux lots dans le cadre du projet d'aménagement du parc industriel EcoRhena afin d'y installer deux nouveaux sites de production. 

Les deux lots accueilleront respectivement :

- Un projet d’assemblage de cabines

- Un projet de mécanosoudure

La présente concertation concerne le projet de cabine d'une emprise de 6 hectares d’un seul tenant avec un accès unique à l’intégralité du site, tel que prévu dans le dossier d’aménagement de la zone ECORHENA et dans les orientations d’aménagement et de programmation du PLUi opposable.

Sur l’aménagement du site, les espaces utiles au projet se ventilent de la façon suivante : 

-        Un bâtiment principal consacré au process d’assemblage et de stockage des pièces, dont une partie sera destinée aux locaux sociaux et au bureaux.

-        Un espace de stationnement privé est aménagé pour les véhicules légers, avec un espace laissé en attente afin de répondre aux besoins en stationnement des constructions futures non encore définies.

-        Des espaces de stationnement et de circulation des poids lourds sont aménagés, depuis l’entrée principale. Ces espaces permettant le chargement et de déchargement des pièces de manière sécurisée.

De plus, les aménagements des espaces extérieurs permettront de maintenir au maximum la perméabilité des sols, les aménagements paysagers favorisant l’accueil et l’installation de la diversité écologique locale, en particulier pour la « nature ordinaire »

Sur les bâtiments : 

Sur le volet conception des bâtiments, le projet se distingue notamment, par une conception de bâtiment favorable aux économies d’énergie, notamment pour l’espace de bureaux et les locaux sociaux, mais pas uniquement.

La conception des bâtiments permettra d’implanter des dispositifs d’énergie renouvelables sur la toiture principale (panneaux photovoltaïques notamment).

La hauteur maximale prévue de la construction sera de 15 mètres, avec une partie de la construction qui ne dépassera certainement pas les 12 mètres depuis le niveau du terrain naturel.

De plus, le projet respectera l’ensemble des objectifs et des mesures mises en œuvre dans le cadre de l’aménagement de la zone ECORHENA ; notamment ceux en rapport avec l’utilisation de matériaux favorisant une bonne insertion paysagère du bâtiment.

Sur l’activité  :

L’activité de production de « cabines » sur le site de projet correspond à une activité engendrant peu de risque industriel. En effet, cette activité n’engendre pas d’utilisation de solvants, ou de process industriel susceptible d’avoir des incidences graves sur l’environnement.

Au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, uniquement le seuil de déclaration est enclenché. Le dispositif de défense incendie sera adapté aux besoins et aux exigences réglementaires.

Le plan de circulation des poids lourds sera imposé par le porteur de projet, en phase chantier aussi bien qu’en phase d’exploitation afin de respecter l’accès au site par la RD 415, depuis la RD 52, et non par le village de Nambsheim.

Lien vers le dossier de présentation : ici

Lien vers le questionnaire sur le projet : ici

Pour transmettre votre candidature à Liebherr : Cliquer ici